Dans la terminologie des affaires, le terme « industrie hôtelière » est utilisé pour définir le groupe d’hébergement touristique propre aux hôtels. Toute entreprise a besoin d’une bonne gestion, et les entreprises d’hébergement ne font pas exception, car pour réussir, elles doivent coordonner toutes les opérations, les fonctions spécifiques de l’hôtel. La bonne gestion des entreprises d’hébergement est une tâche complexe, c’est pourquoi nous allons parler dans cet article de la gestion hôtelière, de ce en quoi elle consiste et des différentes techniques de gestion.
Il existe de nombreuses façons de classer les entreprises d’hébergement. Parmi eux, on trouve des hôtels, des campings, des bateaux de croisière, des maisons rurales, des appartements touristiques, des stations balnéaires …… En ce qui concerne les hôtels, ils ont besoin de fonctions spécifiques telles que la gestion de la rentabilité, la gestion des canaux de vente, la structuration de la distribution, la vente de chambres, la coordination du nombre de clients avec le restaurant. Dans tous les cas, il leur est possible de bénéficier d’une gestion hôtelière simplifiée.
Selon les équipements et les services supplémentaires offerts aux clients, les hôtels sont classés en fonction de leur catégorie. Bien entendu, plus l’hôtel offre des services, plus sa gestion et son organisation sont complexes.
Les principales fonctions de l’industrie hôtelière sont le contrôle des coûts de production, une gestion et une organisation correctes dans la vente des ressources (chambres), la détermination du prix en fonction du tarif saisonnier, ainsi que de s’assurer que toutes les personnes impliquées dans l’hôtel – clients, employés, fournisseurs, collaborateurs – sont satisfaites …… En d’autres termes, la bonne gestion d’un hôtel consiste à satisfaire les clients, à favoriser les travailleurs, à fixer des objectifs communs, à travailler ensemble et en coordination, à savoir agir face à une situation défavorable et à être rentable, entre autres.
Les clients sont la force motrice de l’entreprise, ils sont la raison de l’existence et du succès de toute entreprise, car sans clients il n’y a pas d’affaires. Il est donc de la plus haute importance d’axer toutes les décisions et stratégies de l’hôtel sur la satisfaction du client.
Des clients satisfaits aident l’hôtel à se développer, ils deviennent fidèles à la marque et créent de la valeur. Le client est venu à l’hôtel pour les affaires ou les loisirs et le fait de le faire se sentir comme un invité contribuera considérablement à améliorer la relation entre lui et l’hôtel.
La gestion de la rentabilité de l’hôtel est un facteur clé, car si nous avons des clients, mais que nous ne faisons pas une bonne gestion, administration des revenus, diminution des dépenses et maximisation des bénéfices, la fermeture de celui-ci est garantie. Nous devons garder à l’esprit que le but de toute entreprise est de créer de l’argent et que plus il y en a, mieux c’est !
Afin de choisir le système de gestion le plus adapté à notre hôtel, il sera essentiel de prendre en compte sa taille, sa catégorie, le type d’installation. Toutes ces considérations nous aideront à nous orienter pour prendre les bonnes décisions et atteindre nos objectifs. En raison de sa taille, il nécessitera une section exclusive sur les systèmes de gestion.