De nombreux facteurs influencent le choix d’un voilier, l’essentiel étant de se poser les bonnes questions. Les voiliers présentent de nombreux avantages, et bien que la plupart des amateurs de voile en France préfèrent les bateaux à moteur, ils restent le symbole le plus significatif de ce sport et ceux qui passent le plus de temps sur l’eau. Il existe de nombreux types de voiliers, et pour choisir celui qui répond le mieux à vos besoins, vous devez répondre à une série de questions qui vous guideront.
Posséder un voilier présente plusieurs avantages : souvent, on navigue pour se détendre, se relaxer et ressentir la force de la nature. Des sensations qui ne peuvent pas être ressenties de la même manière avec un bateau à moteur. Bien sûr, les voiliers sont plus complexes et il faut donc en apprendre davantage sur la voile et les différents types de coques, de quilles, de gréements et de gouvernails. Bien que la plupart des voiliers soient équipés pour faciliter les manœuvres, la navigation reste une activité physiquement exigeante, de sorte qu’un voilier est une bonne option si vous recherchez un mode de vie actif. Un voilier est donc une bonne option si vous souhaitez mener une vie active. D’ailleurs, vous pouvez vous adresser à un constructeur de bateau expérimenté comme Dufour Yachts, sis à 11 rue Blaise Pascal 17180 Périgny, pour trouver le bateau à voile adapté à vos besoins. Quel que soit la nature de votre navigation, les voiliers haut de gamme Dufour peuvent satisfaire à vos envies. Il suffit de remplir le formulaire en ligne pour en tirer parti.
Il existe quelques règles de base pour choisir un bateau : ne dépassez pas l’espace et la longueur dont vous avez besoin. Plus le bateau est grand et équipé, plus il est cher. Un bateau plus grand implique également des coûts de fonctionnement et d’entretien plus élevés. Voici les questions clés auxquelles vous devrez répondre pour réduire vos options lors du choix de votre nouveau voilier :
Où et quand naviguerez-vous ? Avec qui naviguerez-vous ? Quel est votre plan de navigation ? Où stockerez-vous votre bateau ? Quel est votre budget ?
Prenez le temps de réfléchir à chacune de ces questions. Chaque réponse vous aidera à définir le type de bateau dont vous avez besoin et à déterminer celui qui convient le mieux à votre mode de vie, qui sera probablement un peu différent de celui que vous souhaitez.
Un autre facteur fondamental est de connaître votre plan de navigation, c’est-à-dire l’usage que vous allez faire de votre nouveau bateau. Pensez-vous à un bateau pour faire de la croisière ou de la course ? Vous pouvez également opter pour un bateau qui vous permettra de combiner ces deux activités. Vous souhaitez naviguer le long de la côte ou vous éloigner de votre port d’attache ? Vous voulez partir en vacances à bord avec toute la famille ? Vous voulez amarrer ou remorquer ?
Un autre choix s’impose : acheter un bateau neuf ou un bateau d’occasion. Les avantages d’un bateau neuf sont similaires à ceux d’une voiture neuve : vous pourrez opter pour une gamme de caractéristiques et d’équipements entièrement adaptés à vos goûts et à vos besoins. Vous bénéficierez également de la garantie du constructeur en cas de problème. En revanche, vous devrez verser un acompte lors de la commande du bateau et attendre, parfois plusieurs mois, qu’il soit prêt à être livré. Si vous avez déjà un bateau, ces mois d’attente peuvent ne pas poser de problème. Dans le cas contraire, il vous sera peut-être plus facile de choisir un bateau d’occasion, car la transaction est immédiate.
Les avantages du choix d’un bateau d’occasion sont également très évidents : vous pouvez trouver un bateau bien équipé et plus sophistiqué à un prix plus abordable que s’il était neuf, vous ne subirez pas la dépréciation maximale qui se produit les premières années, mais au contraire, vous en profiterez.